Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

People Square soit la place du Peuple est Le Coeur de Shanghai. C'est Ici que je vais passer des heures, que dis-je des journées dans Les boutiques (youuhouuuu)!

Sa rue principale se Nomme Nanjiin et va en direction du Bund, le centre des affaires et d'immenses buildings

Petite note d’histoire : Les enseignes verticales, dont la multitude m’a frappé sont issues d’une longue tradition chinoise. En fait, en France nous inscrivons au dessus de la boutique le nom de l’enseigne. En Chine, chaque boutique à sa propre enseigne on peut le voir sur les grandes tablettes perpendiculaires à la rue, portant en relief ou en dorure, les caractères chinois énonçant l’activité de son propriétaire. Avec toutes ces différentes planches cela donne un air de fête.

Vous ne trouvez pas?

People square - the nightPeople square - the night

Etant la rue principale, il y a ENORMEMENT de monde. Vous connaissez surement la chanson de Jacques Dutronc « Et moi et moi et moi » commençant comme ça :

Sept cent millions de chinois
Et moi, et moi, et moi
Avec ma vie, mon petit chez-moi
Mon mal de tête, mon point au foie
J'y pense et puis j'oublie
C'est la vie, c'
est la vie

Et bien lorsque je suis dans le métro ou dans la rue et que je vois tous ces chinois cette chanson résonne dans ma tête.

People square - the night
People square - the night
People square - the night

Pour mieux vous faire comprendre mon trajet voici un petit plan :

On se dirige à présent de l’autre côté de la rivière où il y a le Bund c’est le quartier des affaires …et des immenses Building (~400m de hauteur )

En fait, à l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai, le Bund a fait peau neuve !!! Cette promenade mythique le long du fleuve a été rénovée pendant 3 ans et a ré-ouvert en mars 2010. Symbole de la ville, les autorités n’ont pas lésiné sur les moyens. Ses berges ont été élargies afin de faire la part belle aux promeneurs et aux milliers de touristes quotidiens. Tout ça c’est bien beau mais savez vous ce qu’ils ont fait aussi ? Ils ont expulsé tous les clodos à 3000km de Shanghai. N’est-ce pas honteux ??

Voici une vu du Bund. Impressionnant.

People square - the night

En se rapprochant de plus en plus des building, j’ai de plus en plus mal du coup à essayer de voir le bout des immeubles …

People square - the nightPeople square - the night
People square - the night

A présent nous allons monter tout en haut du décapsuleur. On l’appelle comme ça car tout simplement cela ressemble à un décapsuleur mais la véritable histoire c’est ça.

Elle se nomme en réalité la World financial Tower. Il était prévu au départ que le sommet de la tour soit ouvert en cercle. Le gouvernement chinois a refusé ce projet pensant que la tour ressemblait alors à un drapeau japonais... En conséquence, le sommet est certes ouvert mais en rectangle ! Ce qui lui vaut le nom du décapsuleur. Cette tour est haute de 492m et ce n’est pas la plus grande … J’y suis alors montée (gratuitement héhé ) juste avant l’ouverture c’est au 98ème étage … Voyez la vue un peu …

People square - the nightPeople square - the night

C’était people square et le Bund la nuit … arriveront surement des photos de journée…

A bientôt!